Aller au contenu principal
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Mon entreprise

Comment financer le matériel informatique de son entreprise ?

01/03/2022

77% des entreprises françaises reconnaissent que le numérique participe à leur croissance*

Erick HAEHNSEN, Les échos Entrepreneurs

En tant qu’entreprise, disposer d’un parc informatique performant, c’est mettre toutes les chances de son côté pour avoir de bons résultats, de la qualité en termes de produit et de service et des collaborateurs productifs et satisfaits.

De nombreuses options existent, tant pour le type de matériel que pour le financement. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

Faire les bons choix

pour son matériel informatique

En termes de matériel

 

Même si vous connaissez un léger ralentissement de croissance, consacrer du budget pour du matériel informatique peut donner le coût d’accélérateur dont votre entreprise a besoin et ainsi revitaliser votre activité.

Pour connaître l’ensemble de vos besoins en détail (type de matériel, quantité, degré d’urgence) réaliser un cahier des charges peut vous être utile. Afin d’être sûr de ne rien oublier, faites le tour de vos associés et de vos collaborateurs, ils sauront vous dire de quoi ils ont besoin et ce qui pourrait les aider à être plus productif et/ou plus innovant.

PC, serveur, photocopieur, écran, logiciels, tous ces outils vous aideront à :

  • gagner en confort et en sérénité
  • protéger vos données et celles de vos clients
  • booster votre activité et votre résultat net
  • réduire les tâches répétitives et chronophages pouvant être source d’erreur
  • améliorer votre qualité de service et la relation commerciale
  • faciliter la gestion de l’entreprise

 

En termes de financement

 

Développer son parc informatique est un investissement significatif.

Le crédit affecté (article crédit affecté) vous permet d’obtenir des fonds rapidement, lorsque vous avez besoin d’acquérir de nouveaux biens ou de faire appel à des prestataires de services. La nature de l’achat doit être obligatoirement indiquée dans le contrat qui vous lie au prêteur.

Vous ne souhaitez pas piocher dans votre trésorerie ? Contracter un crédit-bail ou une location longue durée peut être une solution ;

  • Le crédit-bail vous permet de bénéficier d’un bien à usage professionnel sans en être le propriétaire pendant la durée du contrat. Vous pouvez financer tous les types de matériels à travers un contrat de location souple et confortable.
    Au terme du contrat vous disposez de deux possibilités :
    • restituer le bien en ayant respecté les conditions d’utilisation inscrites au contrat
    • lever l’option d’achat pour devenir propriétaire en payant le montant de la valeur de rachat indiqué sur le contrat

 

  • Avec la Location Longue Durée (LLD), vous payez mensuellement l’utilisation du matériel. Au terme du contrat de location vous restituez systématiquement le matériel.

 

De cette façon, vous avez l'assurance de bénéficier de solutions compétitives et adaptées à votre métier, à la taille de votre entreprise, mais aussi à votre situation financière et vos projets de croissance.

Les entreprises qui ont entamé leur transformation digitale ont 2,2 fois plus de chance d’être en croissance que celles qui n’ont engagé aucune démarche**.

Transformation digitale

Si vous souhaitez, à votre tour, vous engager dans une transformation digitale, découvrez nos offres pour financer votre matériel professionnel.

Le financement professionnel de la Sorefi

entreprise
projet
investissement
transformation
digital
financement
professionnels