Aller au contenu principal
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Ma maison

Votre enfant quitte le nid : comment transformer sa chambre ?

01/08/2022

Votre enfant, désormais jeune adulte, prend son envol et quitte le domicile familial ?

Études supérieures, premier CDI, envie d’habiter en couple, autant d’étapes de vie, qui amènent votre enfant à devenir autonome et indépendant.

Mais que faire de sa chambre après son départ ? Entre nostalgie et excitation de retrouver une nouvelle pièce, voici quelques conseils pour le réaménagement de cet espace.

Identifier vos besoins

Lorsque toutes les pièces de votre habitation étaient prises, vous êtes-vous rendu compte qu’il vous manquait de la place ?

Etes-vous à cours de rangement ? D’un espace pour exercer une passion, un loisir ? Pour accueillir de la famille, des amis.

C’est en vous posant ces questions que vous aurez une idée plus précise de ce que vous pourrez faire de cet espace.

Analyser la pièce

Et de l’usage qu’on peut en faire

Une pièce ne s’adapte pas forcément à tout type d’usage. Ici, vous allez voir si la pièce était réellement faite pour être une chambre ou au contraire était-ce compliqué d’y mettre l’essentiel des meubles pour y dormir et y vivre ?

 

Faire un diagnostic rapide de la santé de la pièce

Humidité, infiltrations, isolation, peinture qui s’écaille, vous ou votre enfant aviez repéré des éléments inquiétants demandant des réparations ou des travaux plus conséquents ?

Le départ de votre enfant de la maison va être l’occasion de détecter ces éléments en déplaçant ou en enlevant des meubles et de commencer à se renseigner pour faire des rénovations.

Définir son budget

Après ces différentes étapes préalables, vous pouvez désormais lister vos postes de dépense. Vous pouvez les décomposer en deux parties.

1ère liste, les dépenses nécessaires :

  • Nouvelle fenêtre.
  • Placo pour boucher des trous dans un mur.
  • Lames de parquet (si certaines sont cassées, tachées).

2ème liste : les dépenses “plaisirs”

  • Décoration.
  • Meubles.
  • Peinture.
  • Luminaires.
  • Rideaux/stores.

Vous avez désormais quelques clés pour vous poser les bonnes questions, définir vos besoins et identifier les dépenses potentielles de base lors d’un changement de fonction d’une pièce.

Voici quelques exemples de nouvelles pièces pouvant transformer l’ancienne chambre de votre enfant.

pour vous accompagner

voici quelques idées

Une pièce dédiée à un loisir

Vous avez toujours souhaité faire du sport chez vous ? Cette pièce, maintenant disponible, pourra accueillir un tapis de course, une barre de traction ou un miroir et des barres pour y faire de la danse.

Vous vous êtes découvert une passion pour les activités manuelles ? Chevalet, tabouret, toiles, cela prend de la place. Une pièce dédiée ne sera pas de trop pour y installer votre matériel d’artiste.

_Crédit photo : Casa Yoga

Une pièce pour recevoir

Vous invitez régulièrement de la famille, des amis ? Pour des soirées et des week-ends prolongés, rien de tel qu’une chambre pour les accueillir.

_Crédit photo : Elle.fr

Une pièce pour le quotidien

Votre lave-linge, sèche-linge ou étendoir sont dans des pièces de vie ? Une buanderie ne serait pas de trop pour libérer de l’espace et y mettre vos vêtements et linge de maison dans une pièce spécialement aménagée.

_Crédit photo : Maisons et Travaux

Alors, prêt à passer le pas ?

Une fois vos envies, besoins et postes de dépense définis, n’hésitez pas à nous faire appel en cas de besoin de financement.

En savoir plus sur le crédit travaux

aménagement intérieur
projet
maison
idée de rangement maison
décoration
travaux