Aller au contenu principal
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Ma maison

5 astuces rangement pour optimiser son intérieur

22/11/2021

On en a toujours besoin, mais jamais assez. Les rangements sont un inconditionnel pour un intérieur confortable et fonctionnel.

Alors, comment ranger sa maison efficacement ? Après plusieurs années passées dans votre appartement ou maison, vous avez accumulé un certain nombre d’objets ou de souvenirs. Il est peut-être temps de faire un tri et de connaître toutes les astuces pour optimiser votre rangement. Voici quelques idées de rangement maison pour avoir un chez soi bien rangé.

Voici quelques conseils pour avoir un chez soi bien rangé.

 

1. Faire du tri dans sa maison

Tout projet de rangement commence en effet par un bon tri. Il permet de bien savoir ce que l’on possède et éviter l’accumulation qui s’installe inévitablement.

Notre conseil : en faire un peu chaque jour. En faisant du tri petit à petit, vous éviterez de vous décourager. Cela peut être le rangement d’un tiroir chaque soir, ou d’un pan de la penderie par exemple.

Pour bien classer les objets, créez trois catégories différentes : à vendre, à donner, à jeter. Vous vous séparez ainsi des objets en double, auxquels vous n’êtes pas attachés ou que vous n’avez pas utilisés depuis au moins un an.

 

2. Ranger au fur et à mesure

Pour passer le moins de temps possible sur ces tâches pas forcément très agréables, il est essentiel de ranger régulièrement. Cela vous permettra de ne pas y passer tout votre week-end ou de chercher des objets mal rangés.

Nos astuces :

  • profiter de tous les moments du quotidien pour faire un tout petit peu de rangement : quand vous faites de la cuisine, profitez des temps de cuisson pour ranger ce qui traine dans le salon
  • adopter une routine quotidienne : au saut du lit pendant un quart d'heure, faites le tour de votre chambre pour ranger vêtements, livres, bijoux…
  • ne pas laisser d’objets traîner qui n’appartiennent pas à l’environnement de la pièce de vie. Exemple : des vêtements sur le canapé du salon.

Vos affaires seront rangées au quotidien et tout sera à porté de main.

 

3. Bien s’équiper

Un rangement efficace est un rangement facile d’accès. Pour cela, il existe de nombreux meubles design qui disposent de surfaces de rangement intéressantes.

Dans votre salon, utilisez un pan de mur pour mettre une étagère ou une bibliothèque. Vous pourrez y ranger des livres, des disques, mais aussi y apposer des tableaux, des cadres et même y installer votre télévision. Vous n’aurez ainsi qu’un seul gros meuble, plutôt que plusieurs petits qui peuvent prendre beaucoup de place dans votre intérieur.

Dans la chambre, le dessous du lit est souvent peu investi. Si c’est votre cas, profitez de cet espace pour y mettre un tiroir ou des bacs de rangement (pour y mettre vos vêtements d’hiver par exemple).

Si vous avez des enfants, vous devez accumuler un certain nombre de jouets, dessins, peintures. Pour les jouets, classez-les dans des boîtes transparentes, votre enfant pourra ainsi voir ce qu’il y a à l’intérieur et éviter de tout sortir. Pour encore plus de clarté, apposez des étiquettes sur chacune des boîtes. L’autonomie de vos enfants n’en sera que plus importante.

Pour les dessins et autres créations de vos enfants, il est souvent compliqué de s’en séparer, mais il y en a parfois énormément. Conservez ceux dont ils sont le plus attachés et sélectionnez ses plus belles créations dans des portes documents. Vous pouvez aussi les numériser pour gagner encore plus de place.

Pour le rangement hebdomadaire ou quotidien de la chambre, faites participer votre enfant. Il apprendra ainsi comment la ranger en toute autonomie, une fois assez grand.

 

4. Donner ou vendre

Après avoir trié vos affaires, vous vous rendez compte qu’il y a un certain nombre de vos biens qui sont encore en bon état.

Donnez-leur une seconde vie ! De nombreuses plateformes existent pour vendre des objets d’occasion, vous pourrez ainsi récupérer une somme d’argent qui pourra participer au financement de nouveaux rangements.

Pour les objets comme les vêtements, livres ou jouets inutilisés, pensez aussi à les donner s’ils ne sont pas très abîmés, cela fera des heureux !

 

5. Ranger à plusieurs

Vous êtes vite écœuré par l’ampleur du rangement à peine après avoir commencé ? Pour ne pas abandonner, trouvez quelqu’un qui pourra vous aider.

À plusieurs, on se motive et on avance plus vite. Voilà l’occasion de partager quelques souvenirs en triant des objets ou même s’échanger des astuces rangement.

Puisque prendre soin de son intérieur revient à prendre soin de soi, bien optimiser son rangement est essentiel.

Pour aller plus loin

Découvrez-ici nos conseils pour bien intégrer son électroménager dans sa cuisine.

 

Les clés d'une cuisine fonctionnelle

comment ranger sa maison
idée de rangement maison
projet
maison
organisation